Durant 35 longues années, Raimundo Arrudo Sobrinho, un SDF a vécu dehors. En journée, il tentait d’écrire de courtes histoires et des poèmes, même si personne ne s’intéressait à ce qu’il écrivait. Malgré cela, Raimundo n’abandonnait pas et continuait à écrire. Il savait, au fond de lui, qu’un jour que ses écrits seraient publiés à travers toute la planète. Dans notre société, personne ne s’intéresse vraiment aux SDF. Néanmoins, un jour tout a basculé pour Raimundo. C’était une journée ensoleillée où on entendait chanter les oiseaux, ce jour-là sa vie a changé de sens. Il a fait la rencontre d’une femme, mais pas de n’importe qu’elle femme. Il s’agissait d’une femme, prénommée Shalla qui a fait basculer à tout jamais son existence monotone.

Shalla était une femme dynamique, généreuse et curieuse. En voyant chaque jour Raimundo au même endroit, elle a décidé de s’intéresser à lui … Quotidiennement, elle le voyait un stylo à la main et se demandait ce qu’il pouvait bien écrire. En la voyant s’intéresser à ce qu’il faisait, Raimundo a décidé de lui remettre un de ses poèmes. Elle fut subjuguée par son style d’écriture et a décidé de lui dédier une page sur les réseaux sociaux afin de montrer son exceptionnel talent à la planète entière.

Ni Raimundo, ni Shalla ne s’attendaient à un tel retournement de situation. Lorsque les écrits de Raimund furent publiés sur Facebook, une personne l’a contacté …

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Raimundo avait à ce moment là 77 ans et avait vécu plus de la moitié de sa vie dans les rues du Brésil en tentant de survivre dans la pauvreté,  la violence de la rue et l’indifférence des passants.

Il est né à la campagne, mais est venu dans la ville de São Paulo à l’âge de 23 ans. Il a occupé les postes de jardinier et de marchand de livres.

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Néanmoins, Raimundo est devneu SDF durant la dictature militaire à laquelle a été confrontée le Brésil vers la fin des années 1970.

Il a passé 35 ans dans les rues, mais a toujours fait ce qu’il aimait par dessus tout :  l’écriture.  Même si personne ne s’intéressait à son travail, il n’a jamais renoncé !

Malgré les conditions de vie extrêmement difficiles et le manque de confort, Raimondo n’a jamais baissé les bras et a écrit des poèmes et des histoires tous les jours.

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Raimundo était assis quotidiennement à la même place quelque soit la température à l’extérieur.

Les habitants le considérait comme vieillard sales et ne prenait même pas le temps de savoir s’il avait besoin de quelque chose.

Vimeo

Malgré cela, Raimundo avait espoir et se disait qu’un jour ou l’autre on remarquerait son travail.

Puis, en 2011, une jeune femme prénommée Shalla Monteiro a décidé de lui parler…

Régulièrement, elle allait le voir et un jour il lui dévoila ses écrits.

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Shalla était subjuguée par ses poèmes – et a décidé de mettre en place une page Facebook afin que la planète entière prenne connaissance de son talent.

Dès que les écrits de Raimundo ont été publiés, beaucoup de personnes sont venus le soutenir et il a même reçu des cadeaux.

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Sa page Facebook était visité chaque jour un petit peu plus jusqu’à atteindre 100,000 nouveaux fans.

Raimundo est devenu célèbre. Une personne en particulier a vu le visage de Raimundo sur Facebook et l’a reconnu. Il s’agissait du frère qu’il avait perdu.

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Le frère a tout de suite contacté Raimundo et lui a proposé de vivre à son domicile. Quelle chance d’être enfin réuni malgré tant d’années passées !

Pour la première fois en 35 ans, Raimundo a eu la chance de prendre un bon bain, de se raser et de prendre soin de lui.

Aujourd’hui, Raimundo est autonome financièrement et vit dans sa propre maison. C’est tellement émouvant de voir jusqu’où peut conduire un geste aussi simple.
Raimundo et Shalla sont toujours en contact et continuent à partager de bons moments amicaux ensemble.

Facebook / Raimundo Arruda Sobrinho

Voici la vidéo qui retrace tout le parcours de Raimundo. C’est particulièrement touchant !

C’est histoire nous montre à quel point il est essentiel de donner de l’importance aux sans-abris que nous côtoyons régulièrement dans les rues. Ne soyons pas indifférent. Un sourire, un conversation, un couverture peuvent parfois leur faire beaucoup de bien.

Si vous êtes d’accord, partagez cette histoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici