L’exposition longue durée à une chaleur caniculaire peut avoir des conséquences dramatiques. Mais quand cela concerne les enfants voire les bébés, cela entraîne un décès inévitablement. D’autant plus que les coups de chaleur ont des répercussions sur la santé. Cela peut engendrer, notamment, des troubles neurologiques, des problèmes cardiaques, un coma, ou encore la mort. Voici l’histoire de ce bébé qui est resté longtemps à l’intérieur d’une voiture seule et a succombé à la chaleur.

Les plus fragiles face aux coups de chaleur sont, en règle générale, les enfants en bas âge et les personnes âgées. Les coups de chaleurs sont également connus sous le nom de d’hyperthermie.  Face à une température supérieure à 40°C, l’organisme a dû mal à réguler sa température interne qui est d’environs 37°C.

Les raisons d’un coup de chaleur

On dénombres plusieurs motifs susceptibles de générer des coups de chaleur :

–         Des éléments externes, comme une forte chaleur dans un endroit fermé, notamment les véhicule

–         Des éléments endogènes qui sont le résultat d’une chaleur créée par l’organisme après avoir fourni un effort physique important;

–         Forte exposition au soleil également connue sous le nom « une insolation » ;

Comment y faire face ?

L’un des premiers symptômes qui caractérisent un coup de chaleur est une température corporelle anormalement élevée (supérieure à 40°C). Il se traduit par des troubles neurologiques : perturbation de la conscience, délires, … La personne souffrant d’hyperthermie peut également témoigner d’une accélération anormale de son rythme cardiaque.

Conséquences d’un coup de chaleur

Le risque de mort soudaine est très important lorsque les températures dépassent les 40,5°C. Mais d’autres symptômes peuvent vous alerter :

–         Des crampes ;

–         Des rougeurs au visage ;

–         Une forte envie de boire de l’eau vu que le corps subit une importante déshydratation à cause de l’exposition à la chaleur : peau chaude et sèche

–         Des vomissements ;

–         Des maux de tête

–         Des nausées ;

–         Des douleurs musculaires ; …

Un bébé est décédé dans le véhicule de son père qui faisait 52°C

Le drame s’est déroulé dans la ville de Lake Havasu, en Arizona, alors que la température extérieure était de 32°C. Les forces de l’ordre ont découvert un bébé de 18mois, seule resté pendant presque une heure dans la voiture. Elle a été retouvée inconsciente, dans la voiture de son père, Ty Martin âgé de 23 ans. Ce dernier était allé fumer et jouer aux jeux vidéo avec son ami.

D’après nos confrères de TheSun« des études ont montré que la température interne d’une voiture peut facilement atteindre 54°C lorsque la température extérieure est d’environ 25°C ». La petite fille n’a pas pu résister, et est décédée dès son arrivée à l’hôpital.

Le comportement irresponsable de son père a engendré le décès de son enfant.

Comment se protéger contre les coups de chaleur

Pour limiter les risques, il suffit

  • D’avoir une bonne hydratation, et notamment à la suite d’un effort physique intense ;
  • D’éviter les expositions aux grandes chaleurs ;
  • de savoir s’arrêter quand vous sentez qu’une activité physique peut devenir dangereuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici